News

Le CFP, Compte de Formation Professionnel

Le Compte de Formation Professionnel a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d'évoluer professionnellement.
Remplaçant du DIF (Droit individuel à la formation), il est accessible à tous dès l'entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

Utiliser les heures disponibles sur votre compte personnel de formation est plus simple que le DIF : l’utilisation pour le salarié est de droit et celui-ci n’a plus besoin de l’autorisation de l’employeur s’il souhaite se former sur son temps libre grâce à ses heures disponibles sur son CPF.

Découvrez tous les détails pour savoir comment vous formez grâce aux heures cumulées sur votre CPF.

Comment utiliser son CPF quand on est salarié ?

Avant toute demande, il est nécessaire de se renseigner sur le financement de l’action de formation auprès de votre employeur. La formation peut être financée :

  • Par l’OPCA dont dépend l’entreprise. Elle finance les actions de formations qui figurent dans leurs listes.
  • Par l’OPACIF ou FPSPP si le salarié mobilise son CPF dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Ils sont en charge de gérer les financement totaux ou en partie des CIF pour des bilans de compétence ou des VAE.

Pour savoir de quel OPCA vous dépendez, vous devez connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Vous le trouvez sur votre bulletin de paie. Une fois le code obtenu, rendez vous sur notre page répertoriant tous les OPCA.

Il vous suffit ensuite d’aller sur le net et de poser la question suivante

  • Comment financer sa formation quand on est salarié en CDI ?
  • Comment financer sa formation quand on est salarié en CDD ?
  • Comment financer sa formation quand on est professionnel libéral ou travailleur indépendant ?
  • Comment financer sa formation quand on est un demandeur d’emploi ?
  • Comment financer sa formation quand on est fonctionnaire d’État ?
  • Comment financer sa formation avez moins de 26 ans ?
  • Comment financer sa formation quand on est un salarié intérimaire ?

Akordense est un organisme de formation agréé par l’Etat et répond à l’agrément de vos OPCA, OPACIF, FPSPP, FIFPL, OGDPC, etc.
Pour plus d’info :